Version Arabe
Liens utiles
Plan du site
 
par Titre:
 
par Auteur:
 
par Catégorie:
 
par Collection:
 
par Thème:
Dalil waddih Moyassar...
Dalil waddih Moyassar...
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez périodiquement nos catalogues, nos News ...
 
 
 
Historique
Mission
Activité
Implantation
 
Fondée à Fès en 1948 au coeur de l’ancienne Médina dans le quartier «koutoubyine» (Librairies - Bouquinistes) à proximité du marché aux enchères des livres où se déroule chaque vendredi la vente à la criée des manuscrits et des livres d’occasion d’une part et de l’université millénaire la Quaraouyine. Le fondateur, Feu Mohamed Filali Anassari, étudiant à la même université, choisira - par amour - le métier de libraire.
La nouvelle librairie appelée «Librairie Rachad» aura pour activité principale la vente de manuscrits marocains, ainsi que les livres des sciences arabo-musulmanes édités en Egypte et enseignées à la Quaraouyine.
 
L’activité éditoriale débutera en 1952 et se développera après l’accès du Maroc à son indépendance. La scolarisation croissante et la refonte des programmes ont encouragé par conséquent l’édition de manuels scolaires nouveaux pour satisfaire la demande. La maison s’est entourée d’équipe d’inspecteurs et de pédagogues pour éditer enfin des séries nouvelles, conformes à la nouvelle orientation.
La maison continuera son expansion en représentant des maisons d’éditions égyptiennes et libanaises et en exporterant ses éditions vers l’Algérie et l’Afrique Noire.
À partir de 1959, une partie de l’activité a été transférée à Casablanca, capitale économique, disposant de plusieurs imprimeries et d’un port facilitant les échanges ; quelques années plus tard, le siège social lui même sera transféré à Casablanca quartier des Habous. La maison deviendra alors l’un des principaux éditeurs des livres scolaires, parascolaires, livres pour enfants en plus de son rôle dans la distribution et la diffusion des productions locales ou improtées.
En 1977, les associés décident la création d’une nouvelle entité «DAR ERRACHAD EL HADITA» sous forme d’une société anonyme (transformée en 2001 en S.A.R.L) ; elle participera activement à la réalisation d’ouvrages scolaires édités par le Ministère de l’Éducation Nationale sous forme d’appels d’offres. Les livres destinés à l’enseignement préscolaire bénéficient d’une attention particulaire pour cela. Un service spécialisé s’occupe de l’édition et la publication de livres destinés à l’Afrique Noire notamment par des auteurs africains.
Nous diffusions également nos éditions auprès des communautés arabes et musulmanes en Europe.
 
Copyright© DAR ERRACHAD EL HADITA 2008
Power by VISION INTERACTIVE